Blog
-
03/02/2015 20:42
Un moment de solitude
)Stop ! Non, non, non… Je vous vois venir, ça y est vous vous dites : “il est parti depuis quatre jours seulement, il a le mal du pays, il se sent seul, etc.” Et bien pas du tout ! je voulais juste vous raconter mon premier moment de (grande) solitude qui a comme cadre Vancouver, certes, mais qui aurait pu également se derouler “at home”.
“At the break”, à la pause quoi, il y avait un concours de danse organisé, j’avais vu ça le matin, mais j’avais un peu baissé ma garde, trop occupé à “capter” mes leçons. Bref, pas eu le temps de faire la traduction que Diego, totalement libre dans sa tête me colle un sticker jaune sur le torse ! Je suis fiché et désigné pour aller danser ce soir, je serai le plus boooooo ! Attend Diego ais-je envie de lui hurler : “je ne sais pas danser”… Je me suis retenu, car j’allais lâcher cette phrase en français ; et le «yellow card» n’était pas loin. D’ailleurs c’est bizarre cette sensation que j’ai désormais, j’ai l’impression qu’il y a un oeil permanent sur nous, moi surtout, pour ne pas enfreindre la règle. Un peu comme dans le film l’Âge de Christal (surveillé par des caméras), ou comme dans le feuilleton “Les Envahisseurs”. ou il faut se méfier de qui est qui. Du coup, machinalement je regarde si les gens ont le petit doigt retourné, seul signe distinctif à ma connaissance pour que David Vincent puisse identifier ces êtres venus de la planète «céesslienne». J’ai pourtant cherché, je n’en ai pas vu. Ce doit être mon imagination.
Mais, revenons à “Dance avec les Stars” ! En effet, je crois pouvoir dire que je me contorsionne bien plus mal que je ne parle anglais. C’est quand même fou que sur deux cents personnes, ça me tombe dessus. Bon, il faut reconnaitre que je suis le seul à frôler le toit. La plupart des élèves sont très jeunes et plus petits que moi. Je regarde ça de mon balcon ! Sauf que là, je suis vite redescendu sur terre ! P…, m…. Comment je vais faire ? C’est dingue comme le naturel revient au galop lorsque vous êtes privé de votre langue maternelle ! Les premiers mots qui viennent sont les plus grossiers. À mon retour, je vais écrire le dico d’argot pour tous les intox “molièresque” histoire de me lâcher et de hurler… Shit !!!!!
Je termine avec ce concours catastrophique ou d’ailleurs j’ai partagé la vedette avec Jorge un catalan barcelonais. Devant tout le monde, on a été MINABLES, surtout lui je pense… Non, je déconne, ce n’est pas vrai, c'est moi le maillon faible ! Même si j’aurais bien aimé le charger, lui il s’en fout, il n’est pas de là et puis il a Messi, alors tout doit s’arranger dans sa vie ! Mais si, mais si...
Bref, ce fut un grand (bon) moment de solitude, vraiment. Il m’a fallu atteindre mes 47 ans pour vivre cela à l’heure de Facebook, Twitter et autres ennemis sociaux. De toute façon, j’ai décidé dès la fin de la pitrerie que désormais je braverais les obstacles un par un. Je ne sais pas ce qu’il m’attend, mais je pense que bientôt je devrai affronter Hulk ou aller à Honolulu à la nage ! Qu’importe, je me sens prêt, ça fait du bien quand même ce genre de défi pour la confiance et l’égo aussi.
Pour ce qui est de l’anglais, ben je n’ai pas trop progressé en 24 heures. Mais, là aussi ça doit être une impression, car j’ai le sentiment que je m’améliore en dormant ! Si,si, quand je me réveille, iI y des choses qui se mettent à l’endroit. Mais, dans la journée, ça se disperse. On devrait faire les réunions en anglais en pyjama et en éteignant la lumière doublé d’un “dors bien”. Je suis sur que l’on se comprendrait très bien ! Et le matin, hop, on signerait les contrats ! Je ne sais pas si ça marche en chinois, il faudra que j’essaie, un jour…
J’ai oublié : je me suis encore fait engueuler aujourd’hui parce que, sois disant j’ai parlé français ! Eh bien pas du tout, j’ai juste eu une conversation avec Jonathan, vous savez le jeune français rencontré hier. On a parlé foot et je lui ai avoué que j’aimais bien Jean-Pierre Papin. La prof (l’Envahisseuse, maintenant j’en suis sur !) m’a sauté dessus et m’a grondé. En anglais s’il vous plait, je lui ai alors expliqué que j’avais juste mentionné le nom d’un joueur français. Sur sa fiche j’avais retenu qu’elle parlait français, mais elle à dû comprendre un truc comme “papier peint” ou “pierre peinte”, bref, rien qui mérite le carton jaune. Mais, c’est ma faute, j’aurais sans doute mieux fait de prononcer «jipipi» à Jonathan, mais c’est lui à ce moment qui aurait cru que j’avais un besoin urgent !
Le monde est mal fait quand même, vous ne trouvez pas ?
-
02/02/2015 20:22
Ma first time
Il est 6 h 30 du matin et j’étais déjà réveillé depuis longtemps. Excité à l’idée de faire mes premiers pas à la “School” de Vancouver ou encore embrumé par le décalage horaire, toujours est-il qu’à sept heures pétantes j’avais déjà avalé mon café ! Mais avant d’aller épancher ma soif d’apprendre, j’en sais désormais un peu plus sur Benita et sa famille : ils sont Philippins et sont arrivés au Canada il y a plus de 20 ans déjà. Le reste de la famille était présent aussi depuis une semaine. J’ai aussi fait la connaissance des “colocs”, du moins des personnes hébergées par Benita. Il y a Alexandro, un Brésilien de 31 ans avec un – déjà – très bon anglais ainsi que deux jeunes Japonais de 16 ans qui pour l’instant m’ont seulement salué de la tête. Ils sont si timides et si jeunes… Mais ils ont quand même bien réagi à mon “sayônara » quand j’ai quitté la maison ce matin.
Le bus ? Une formalité ! Malgré les trois changements sans aucun repère si ce n’est que les blocs avec des numéros par ci par là, nous étions à l’heure avec Alexandro. Eh oui, nous sommes dans la même classe ; c’est quand même toujours agréable d’avoir un pote pour commencer les cours. Allez j’avoue : on n’a pas eu de mal à trouver, car Benita nous avez briffés la veille en nous guidant dans Vancouver. Elle nous avait répertorié les stations à ne pas rater. Pour le coup, on aurait vraiment était minable si nous nous étions trompé. De toute façon, si cela avait été le cas, je ne vous l’aurais même pas écrit ;)
Bref, arrivée à l’école à 8 heures comme prévu et test immédiat du niveau de chacun ! Bon, je la joue transparent, à la Cahuzac : les yeux dans les yeux… Non, finalement je préfère vous montrer ma feuille, comme ça vous ne pourrez pas douter de ma loyauté. J’ai eu une majorité de 5 sur 10. J’suis un mec moyen !
J’ai adoré la présentation de l’établissement et j’ai surtout retenu qu’il est interdit de parler une autre langue que l’anglais à l’intérieur de l’école. C’est marqué partout, sur tous les murs, y compris dans les toilettes, comme si c’était l’endroit rêvé pour raconter sa vie à son voisin. Je pensais que c’était un truc juste comme ça, sauf que je suis tombé sur Jonathan, un jeune avec un accent bien de chez nous que j’ai vite repéré à la pause. Je suis allé vers lui et je lui ai demandé d’où il venait en anglais, au cas où ; il me répond avec notre inimitable accent en anglais ! So ok, but d’où est-tu ? Il éclate de rire et me décrit en français sa vie. Sympa, sauf qu’il y avait ma prof, Scotti derrière moi (rien à voir avec Scottie Pippen l’ancienne star des Bulls, même si je ne lui ai pas demandée). Elle me regarde et me dit avec son accent lui aussi inimitable que j’ai un carton jaune.
- Ah bon, on joue un match me dis-je ?
- Au 2e carton jaune, tu es exclu une journée, me dit elle en anglais, ce qui m’obligea à vite me reprendre
- Ah, I’m sorry, but I’m just arrive, and I didn’t know
- Ok, but be carreful please…
Et Jonathan se marre de plus belle ! Belle rentrée en matière de ma part, moi qui me voulais discret au milieu de ces jeunes étudiants venus des quatre coins du globe. On n’a pas le droit d’échanger autre qu’en anglais.
J’ai quand même repéré un nid de Saoudiens et une tribu de Coréens ( pas besoin de demander s’ils sont du sud), mais tous font l’effort de se parler entre eux en anglais !
Pour finir, c’était une bonne entrée en matière aussi difficile qu’intéressante ; j’ai adoré le tableau de la fin de journée ou Alexandro, mon “coloc” me présente Felipe, un autre brésilien qui vient se greffer à la conversation avec Jonathan et moi. Ça donne des gens qui parlent le portugais et le français et qui échangent en anglais à Vancouver ! Ça a de la gueule, non ?
Au fait, je vous donne des news de ma valise : elle est arrivée hier soir très tard grâce à Benita qui m’a bien aidé à la recherche. Alors, forcément, je l’ai bénite !
-
01/02/2015 08:15
Par où commencer ?
Le voyage fut bien long, interminable, d’autant que le jour ne s’est jamais reposé. Pas facile d’essayer de trouver le sommeil alors que le soleil resplendit au-dessus des nuages. C’est curieux cette sensation que l’on a lorsqu’on prend l’avion ; ciel bleu et soleil, cela nous rapproche dangereusement des vacances !
Bon, le voyage s’est très bien passé, les escales ont été avalées à la course comme d’habitude lorsque tu as seulement 2 heures de transferts ! Tu cours entre la douane, les terminaux, les contrôles et l’embarquement. Mais, j’avais quand même décidé de tester mon anglais avec mes voisins de bord tout au long de ce voyage. Résultat ? Euh… mitigé dirons-nous ! J’ai passé 8 heures à côté d’une famille éthiopienne ou le monsieur semblait malade… Donc je n’ai vu qu’une couverture envelopper la tête et les pieds durant le vol. J’ai fait sensation à la fin quand j’ai fini par arracher trois mots d’anglais en donnant le nom de la capitale de l’Éthiopie, et en lui demandant s’il courrait aussi vite que les champions de son pays (les Éthiopiens sont tout le temps champions olympiques). À ma grande surprise, il m’a dit que non !
Bon, c’était juste pour parler, c’est la première chose qui m’est passée par la tête…
Le Toronto-Vancouver était plus léger. Et surtout plus court ! En fait, c’est un vol intérieur qui dure presque 5 heures… En revanche, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas de tampon sur mon passeport lorsque j’ai passé l’immigration. Il ne m’aurait quand même pas oublié ? Mais, je n’ai rien, je vous assure… je n’aime pas ça, moi, j’aime bien les cachets sur les passeports, ça fait une belle mosaïque. On a l’impression qu’on appartient pour quelques jours à un autre pays. Une autre culture.
Cette fois-ci mon voisin était plus volubile. On a très vite communiqué, c’est un Canadien qui rentrait chez lui, à Vancouver et qui venait d’Israël. J’étais super content, car je comprenais pas trop mal ce qu’il me disait… Je lui ai expliqué le but de mon voyage,
– you speak very well, no problem for you!
– euh, are you sure?
– ya, ya, ya
Il était vraiment sympa avec moi, et j’ai compris pourquoi je comprenais quand il m’a dit que sa première langue était l’hébreu…
Aie, pas possible pour moi de rivaliser… mais je ne sais pas ce qu’il m’a pris, j’ai dit que je connaissais quelques mots de latin… En écoutant le pape (spiritus sanctus) ou en lisant Asterix (alea jacta est). Ou simplement en parlant dans la vie de tous les jours (et cetera, idem, sine die, ad vitam æternam, ad hoc)
J’ai vu dans son regard lorsque j’ai tourné la tête qu’il fallait arrêter là, que Asterix n’était pas sa lecture et que le pape… Bon, il était quand même très sympa !
Je suis enfin arrivé à Vancouver, pour moi, pour vous, il est presque 6 heures du mat ! Je suis cuit et j’attends ma valise. Je somnole quand je m’aperçois que je suis le dernier au tapis, qu’il est bloqué et que personne n’a eu la gentillesse de me poser mon «big sac» à côté de mon moi. J’ai soudain pris la mesure de cet abandon : I’m going to go “Luggage lost”. Tiens je résonne en anglais, c’est quand même bon signe, non ?
Mais comme un vieux réflexe :
– do you speak French?
– no, sorry, give me your ticket please
– where is my bag please?
– I don’t know, we’ll see tomorrow
Je sauté dans un taxi, mais sans amertume ! Après tout ça ne fait que la 100e fois qu’une compagnie me perd ma valise !
Je suis arrivé directement chez Benita et Edwin, accueil très sympa, un plat de spaghetti et je file me coucher , j’en peux plus. Je vais quand même vite fait me laver les dents et prendre une douche. P….., je n’ai pas ma trousse de toilette ! Quand je vous disais que ce serait un long chemin !
-
28/01/2015 14:53
Je vais bientôt débarquer
Je viens d’avoir des news de ma famille d’accueil à Vancouver ! Je serai accueilli dans quelques jours par Benita et son mari. Pour l’instant, je n’ai pas beaucoup de détails concernant mes hôtes. Je sais juste que Bénita a deux grandes filles qui n’habitent plus à la maison, qu’elle accueille également en pension, un jeune brésilien et un autre jeune japonais… Pas d’âge précisé pour ces deux autres voyageurs qui selon mes sources « bénitiennes » poursuivent un peu le même objectif que moi : apprendre l’anglais !
Mais, je suis ravi ; je suis déjà passé par Rio et Tokyo, j’arriverai en costaud ;) Ah tiens, je n’avais pas pensé, peut-être que ni l’un ni l’autre n’habite dans ces villes. Pas grave, je parlerai de Brive, « vous savez, la mégapole qui se situe entre Chèvrecujols et Bordeaux… »
Apparemment, nous sommes dans la même « school », dans le downtown de Vancouver. Voilà, je n’ai pas d’autres infos.
Ah si, j’allais oublié : à mon arrivée, je saute dans un taxi en échange de 20 $ canadiens. Encore une info pratique ! C’est vrai quoi, j’ai tellement passé de temps à me faire arnaquer sur tous les aéroports du monde lorsque tu débarques avec femme et enfants à 4h du mat…
Il sera 21 h et je serai seul. Ça ira bien.
Ça me fait penser que je n'arrête pas de jongler depuis 15 jours sur le taux de conversion des 2 dollars US et CA. Je crois que je m’en sors mieux avec le CA pour l’instant…
-
26/01/2015 22:12
Pas de drones
Cest juste pour voir ce que ça fait de publier ma première photo sur mon blog ! Et comme je n'ai pas de drones, je fais avec les moyens du bord. Voilà une belle photo vue d'en haut...
-
26/01/2015 21:26
C'est mon premier message
Je lance mon nouveau blog aujourd'hui. Visitez-le régulièrement, je vous tiendrais informé. Vous pouvez suivre les dernières infos de ce blog via le fil RSS.
Hey guys,
Vendredi 27 février 2015 a eu lieu la cérémonie des Oscars CSLI. Sur plus de deux cents élèves, j’ai été nominé dans la catégorie : “Best energy” ! Il y avait cinq nominés et comme partout, il n’y avait qu’un seul gagnant. Je représentais la France et Brive bien sûr. J’étais en compétition avec Felipe (Brésil), Fahad (Arabie saoudite), Riko (Japon) et Victor (Espagne), ce sont tous des “goods guys” mais grâce à vous – vous avez été plus de 200 à voter pour moi sur Facebook – j’ai décroché ce fameux trophée ! Yeaahhh !
Mille mercis à vous tous pour votre soutien total !