Etre connu !

25/03/2015 20:08

Je cherche désespérément depuis hier soir à louer la Papamobile du pape François ou la Bentley de la reine Elizabeth ! Je n’arrive pas à les trouver ici, dans le downton. En effet, je souhaite défiler dans les rues en saluant le bras tendu, le poignet blasé la foule en délire sur mon passage…

Ça y est, vous vous dites : “le pauvre garçon, il a craqué, ça lui monte au citron cette petite aventure” au Canada.

- "Eh, les mecs (tiens, je retrouve subitement mon français), j’ai décroché une nouvelle timbale hier !" 

Si vous étiez à côté de moi, vous répondriez naturellement, “ ah bon, et laquelle ?”

Et moi, peut-être encore plus fier de vous rétorquer :

- "J’ai été nommé Client de la semaine dans mon Starbucks préféré ! Une sorte de Man of the match du Latte size Medium !"

Bon, je redescends sur terre... Mais j’avoue que ça m’a fait drôle quand j’ai vu le petit panneau sur l’ardoise en rentrant dans mon coffee bien-aimé. Il est généralement 17 h, j’en profite pour relire ce que je viens de faire en cours. C’est un moment de détente, où je prends mon temps. Je consulte les news françaises puisque tout le monde dort chez nous.

Je me suis dit en m’approchant du comptoir : “Tiens, il y a un guy qui s’appelle comme moi…” J’ai pensé au jeune français qui porte le même prénom et qui travaille pour l’agence West Trek. C’est à deux pas du Starbucks, il doit avoir ses aises ici ! Ce fut mon premier raisonnement en commandant ma mixture. J’avais tout de même remarqué la cédille sous le C, aussi je savais que le type devait être Français !

- “Congratulation”, me lança tout de go, Jered, le manager du sûrement le plus gros Starbucks de Vancouver.

- “What” ? c’est un mot que j’ai souvent répété, ici avec “understand” et “repeat” qui complètent le podium.

- “It’s free for you today, you’re customer of the week !”

- “Oh, my god !” criais-je sans oublier de ranger immédiatement mon porte-monnaie !

- “But, why me ?”

- “Because you’re smile and you’re come everyday !”

Et même deux fois par jour comptais-je dans ma tête ! Voilà donc le fameux gagnant de la semaine, et bien c’était moi ! Cool Raoul ;) Sourires+achats (très) fréquents=prénom sur ardoise pendant une semaine. C'est la formule gagnante du géant de Seattle..

Allez, j’avoue, ça m’a fait plaisir ! C’est tout bête, mais ça fait partie des petits trucs à l’américaine (canadienne) qui aident à nouer une (bonne) relation client. C’est marrant et ça permet de fidéliser à coup sûr les guys. J’imagine même que ça peut désamorcer un mec pas content du service. Si tu lui fais croire qu’il est champion du monde du capucino, à Vancouver, il sera sûrement plus indulgent, voire même amnésique. Je constate qu’ici, il y a énormément d’aptitudes pour vous laisser gober que vous êtes exceptionnel en toutes circonstances. Ici, le talent est une profession ! Je pensais qu’il était rare, en fait, tout le monde en a Vancouver. Aussi pour ne pas perdre pied, il vaut mieux se dire que l’on a moins de génie que de ressources financières ! Ça aide à garder les pieds sur terre ;)

Ça commence déjà chez CSLI, il y a des récompenses de partout. Vous n’avez sans doute pas oublié l’épisode des Oscars du mois de février. J’avais été nominé dans la catégorie “Best Energy” que je n’ai pas oublié de gagner. Vendredi, ce sera aussi la projection des films réalisés par les étudiants, et il y aura bien sûr le “meilleur film”, “le meilleur acteur”, “le meilleur scénario”, etc.

En fait, tu es “challengé” en permanence même quand tu ne t’y attends pas ! Donc tu peux toujours gagner un truc, un peu comme à la fête foraine quand tu t’arrêtes  au stand, “à tous les coups on gagne !” Maintenant, je suis sur mes gardes. Car s’il suffit d’être fidèle et de montrer sa (bonne) tête (souriante) chaque jour, je m’apprête à recevoir sans délai, le Prix Nobel du Bus #8, Il m'est même arrivé de courir pour rentrer dedans, ce qui ne m'est quand même jamais arrivé au Starbucks. Je veux aussi le Ballon d’or de la pomme achetée chez Carlos. J’ai dû en prendre 60 (deux mois), à 1$ pièce, ça fait un bon petit billet de 60 $ tout ça… Ça mérite un trophée, sûr ! J’attends également avec impatience la Légion d’honneur due à mes nombreuses visites chez «Dollarama» un drugstore géant où tous les articles sont à 1$ !

Et les guys, je n’ai jamais eu autant de distinctions dans ma vie en si peu de temps. Mais finalement je viens d’avoir une révélation ! Quand j’étais enfant, lorsque les adultes jouaient entre eux, je demandais souvent aux vainqueurs ce qu’ils avaient gagné. Invariablement, il me répondait, “ Rien, j’ai juste à être connu…” Je ne captais pas bien du haut de mes dix-douze ans ce prix, un peu ingrat pour moi.

Maintenant, j’ai compris ;)

 

 

 

Précédent

Contact

Hi Vancouver

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode