J’ai voulu voir Victoria

22/03/2015 19:03

J’ai voulu voir Victoria ; j’ai vu Victoria et j’ai adoré ! Quelle magnifique cité, en bordure d’océan sur l’île de Vancouver !

Seul petit, mais alors tout petit bémol, il faut se lever aux aurores pour s’y rendre. En effet, l’île n’est pas très loin à vol d’oiseau, mais il n’y a pas de pont. Donc, c’est le ferry pour tout le monde. Il faut environ une heure de bus pour rejoindre l’embarquement au sud de Vancouver. J’avais acheté ma journée dans l’« agency West Treck », la même avec laquelle j’étais parti faire un petit tour à Seattle. C’est d’ailleurs ce qu’Amy m’a dit lorsqu’elle m’a vu à 7 h du mat. Elle se souvenait de moi, car j’avais rencontré Bruno, mon chauffeur français.

Amy nous accompagnait pour la journée, avec Jacky (en réalité Jacqueline), chargée aussi de nous aider à passer un bel après-midi.

Ma première réflexion a été de la féliciter pour son très joli prénom… Qui est aussi celui de ma maman, ce détail n’est pas de trop pour expliquer qu’on aime bien un prénom à une jeune Canadienne ;)

Je n’ai jamais vu un ferry aussi gros ! Bon, il est vrai que je ne prends pas régulièrement le ferry pour aller de Brive à Paris ou à La Rochelle, mais tout de même, c’était impressionnant. Jacky nous a raconté qu’on pouvait, éventuellement, on ne sait jamais, pourquoi pas, may be apercevoir des baleines, en ce début de saison, si le brouillard se lève, s’il le soleil apparaît, s’il ne pleut pas… Bref, elle ne se mouille pas trop la Jacky gentille ! Résultat ? J’ai scruté l’horizon, mais je n’ai pas vu le mammifère marin !

Environ deux heures de traversée plus tard, à slalomer entre les îlots, on arrive sur l’île de Vancouver. C’est une ville différente de ce que j’ai vu jusqu’à présent. D’abord parce qu’elle n’est pas construite de manière rectangulaire, elle a des petites rues étroites. Elle adopte bien sûr un style victorien et il y a plein de couleurs que le soleil a eu la gentillesse de surligner toute la journée. Un havre de paix et de quiétude.

J’ai vu le "Mile 0" qui constitue le départ du marathon de l’espoir. On doit cette course à Terry Fox, un jeune sportif canadien amputé d’une jambe après un cancer. Pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer, l’athlète décida de relever le défi insensé en 1980, de partir de Terre-Neuve et rejoindre Victoria en courant. Il courut chaque jour 26 miles (42 km) avant d’être de nouveau malade en traversant l’Ontario. Symboliquement, il avait trempé sa jambe artificielle dans l’océan atlantique avec comme objectif de faire la chose sur l’île de Vancouver. Terry Fox a soulevé un mouvement incroyable ici en Colombie-Britannique et partout au Canada. Depuis, chaque année en septembre est organisé le marathon de l’espoir pour lutter contre le cancer. Immense respect pour ce personnage mort en 1981.

Le reste est en photo, car c’est beaucoup plus joli à commenter… 

La journée s'annonce haute en couleur au départ de Tsawwassen

Ce n'est pas une girouette, peut-etre une mouette ? Alouette 


A bord du ferry, un selfie un peu perso ;)

Le jour se lève à peine sur l'océan pacifique. Au fond c'est l'île de Vancouver...


Ces places sont sûrement réservées, je l'ai vu à un petit détail insignifiant, et vous ?


Surprise, n'est-ce pas ? Nous sommes restés quelques minutes à jouer avec les sea lions en arrivant à Victoria.


Tout proche de Victoria, au large la première terre sera Hawaï...

Ici c'est le printemps, nous étions le 21 mars, et il n'a pas eu de retard...

 

 

 

 

 

 

 

Utilisé comme symbole d'appartenance à un groupe, souvent d'Amérindiens, le totem servait à faire tomber la pluie.

 

Le Mile 0 qui sert de repaire pour le départ du Marathon de l'espoir... Avec la statue de Terry Fox. Il y a également sa statue devant le BC Stadium de Vancouver.

Dans la ville de Victoria, toujours cette très forte culture Amérindienne.

Le capitaine James Cook, très présent durant mon séjour (il a aussi découvert Hawaï), aura mis le pied sur cette île aussi grande que les Pays-Bas. C'était en 1778. Un matelot qui naviguait avec le capitaine Cook cartographiera la terre un peu plus tard, il s'appelait Georges Vancouver.

Il fait bon et beau voler au dessus de la baie de Victoria

Le pont-levis de Victoria laisse passer des paquebots de croisière.


Il y a des taxis partout, c'est pratique !

Que celui ou celle qui n'a jamais péché, jette la première pierre...

On peut faire le tour de la ville en marchant...

Dans Chinatown, les riches familles n'hésitent pas à dessiner sur les murs de leurs belles demeures...

C'est la fin de la journée, le soleil va disparaitre derrière l'océan pacifique pour donner naissance à un autre jour, au pays du matin calme, le Japon...


La journée se termine comme elle a commencé : avec de superbes couleurs...

 

Précédent

Contact

Hi Vancouver

© 2015 Tous droits réservés.