Le changement, c'était lundi

04/03/2015 20:04

Retour aux choses sérieuses, sinon vous allez croire que je suis un touriste à Vancouver. Ma semaine a repris et comme déjà annoncé précédemment, j’ai changé de classe.

Lundi 2 mars 2015, j’ai cherché sur le tableau mon nom, le numéro de classe et le nom du prof. Je me suis vu un mois en arrière, sauf que cette fois-ci je suis capable de reconnaitre les étudiants de ma classe. Ça fait quand même une petite différence. Hormis ceux qui sont partis, j’espérais retrouver mon pote Abdullah… Las, il était dans un autre groupe. Je crois que j’ai ressenti la même déception que lorsque je suis rentré en 6e et que je me suis rendu compte que je ne connaissais personne ! "C’est la vie" (en Français), comme disent souvent les Anglo-saxons. J’ai noté le prénom des nouveaux, il y a deux Brésiliens, Rodrigo et César (qui est arrivé une heure en retard), et pas mal de Japonais(e)s. Pitié, laissez-moi encore quelques jours pour vous donner la liste sans erreur. Ah si, quand même, je suis trop fier de moi. À la pause déjeuner, je discutais avec deux Japonaises. Elles me répétaient leurs prénoms infiniment. J’avoue, j’ai déjà oublié, mais je vous jure que c’est super dur à retenir, les lettres ne produisent pas le même son que nous, par exemple, le R se prononce L, etc.  Mais, j’ai voulu aller plus loin en demandant les noms de famille. Par le plus grand des hasards, j’ai dit que j’en connaissais un en japonais : Yamamoto ! Pan, dans le mille, la jeune fille s’appelle Yamamoto, sans doute le Durand du pays du soleil levant ! Je vous jure que c’est vrai. Je lui ai dit que j’étais devin. J’ai donc regardé mon dico, ça se dit “soothsayer” et voilà comme on apprend de nouveaux mots ;)

Ma prof s'appelle Alexa, et la classe est d'un niveau supérieur… Ouahhh, je suis retourné dans la “swimming-pool” les amis en ce lundi matin ! L’étage a vraiment changé et j’ai mis du temps avant de comprendre ce qu’on attendait de moi. D’ailleurs à la pause, j’étais encore en train de déchiffrer des hiéroglyphes datant de 9 h 10, le 2 mars de l’an de grâce 2015 ! Ça ressemble un peu au gars qui s’est déchiré un muscle de la jambe et à qui l’on demande de courir après le bus pour ne pas le rater. Eh bien, c’est tout à fait moi, j’ai l’impression que je vais à deux à l’heure, alors qu’il faut grouiller ! Au passage, je ne me suis pas forcé pour la métaphore, car je me suis fait mal au mollet en courant samedi dernier, désormais aucun bus ne s’inquiète de mon état de santé ! Dès le matin, je suis à la rue de peur de devoir sprinter après le 8.


Ce fut donc une entrée en matière plus que délicate. Comme les Canucks de Vancouver (hockey sur glace) que j’ai vus hier soir, ils étaient menés 3-0 au bout de cinq minutes... Moi aussi, j’ai raté mon entame, je me suis fait cueillir à froid. Il faut que je muscle mon jeu.

L’après-midi, je retrouve Scotti pour un autre exercice de compréhension. Là aussi, c’est du “live”. Elle a changé durant le week-end Scotti ou quoi ? Ici, elle parle franchement très vite et je ne comprends pas tout… J’ai donc capté (une des rares choses de la journée finalement), que désormais elle était en mode “normal”. Le mois dernier, elle prenait soin des gentils élèves qui débarquaient d’une autre planète en adoptant (je m’en rends compte vraiment maintenant) un langage, disons souple et décomposé.

Bon, il va falloir cravacher. Alexa et Scotti contre moi seul : je vais bosser encore plus. Petit rayon de soleil cependant, Scotti m’a dit à fin de cette journée que je m’étais amélioré en prononciation. Je suis heureux, j’ai musclé mon “The”.

Alexandro parti dans sa forêt vierge, j’ai fait la connaissance des nouveaux locataires de chez Benita. Il y a une jeune Japonaise qui va dans une école de Chinatown et un Brésilien… Hier, je l’ai vu pour la première fois, du moins le croyais-je, car en fait, le Brésilien en question n’est autre que César, celui qui qui a oublié son réveil à Sao Paulo et qui est dans ma classe. Attention, un Bresilien peut en cacher deux, Il est accompagné de sa Rosalie (Valeria). Ils sont là durant un mois, ce sont aussi leurs vacances. Drôle de surprise donc au petit dej ;) Moment amusant et agréable finalement avec Benita comme témoin et hilare de la situation.

Sinon, je m’entends très bien avec ma petite bande de Japonais que j’ai rencontré dans le bus en allant à Whistler. Kei (ça se dit quai, pas de problème ;) aime bien discuter, je lui ai parlé la semaine dernière de rugby, etc. Intrigué par la violence de ce sport, j’ai enjolivé le truc, en racontant que c’était un jeu d’évitement, de courses, que c’était pour les artistes, bla, bla, bla. Je lui ai avoué que mon équipe favorite était bien sûr le CAB.

Le lendemain, il m’a tapé au carreau, je l’ai rejoint à la pause ; il avait retrouvé des images sur “YouTube” d’anciens matches du CAB. Lequel d’après-vous ? Celui qui a fait l’ouverture du 20 h de Claire Chazal, pardi : Brive-Pontypridd !

Que voulez-vous que je lui raconte sur la “big baston” qu’il était en train de se mater en boucle depuis la veille avec ses potes ? En regardant l’horizon, l’air évasif, j’ai essayé un truc du genre : “tu sais Kei, il y a des joueurs de piano sur le terrain, mais il y a aussi ceux qui le déménagent…” Pas facile pour moi de sortir de cette impasse. Mais finalement, ce qui m’a fait le plus d’effet, c’est sa recherche rapide, il est malin Kei, car il débute en anglais et ne connait pas très bien encore l’alphabet. Il a très vite trouvé les infos, les liens, etc. Il m’a même situé Brive sur la carte de France.

Ce guys est vraiment phénoménal, il mériterait d’être dans le journal. De Claire Chazal bien sûr !

 

 

Précédent

Contact

Hi Vancouver

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode