Quel cinéma !

17/03/2015 19:00

Ce matin, Alexa nous a mis directement dans le bain : on doit préparer un film pour les “graduations”. Chaque fin de mois, il y a la remise des prix avec un thème différent. Ce sera le 27 mars prochain et comme c’est le festival du film à Vancouver, chacun devra faire son cinéma.

Après nous avoir expliqué comment procéder, le premier exercice consistait à cocher chacun cinq longs métrages au tableau, puis en choisir un tous ensemble. J’ai quand même demandé à Alexa, quelles catégories de films pouvions-nous sélectionner ? “Peu importe”, me répondit-elle. J’ai résisté à l’envie de mettre des films français connus de moi seul ici à Vancouver. Genre un de mes préférés, “coup de tête”, car je redoutais de devoir exposer avec précisions des détails du chef d’oeuvre de Jean-Jacques Annaud ! En effet, comment situer Trincamp sur la carte de France ? Que dire du héros Patrick Dewaere, tête brulée de son village, accusé de viol par de faux témoins dirigeants de l’AS Trincamp, qui sort de prison, qui marque deux buts en coupe de France et devient l’espace d’une semaine un personnage immortel ?

Ouh là… Pas facile, aussi renonçais-je très vite à étaler mes goûts cinématographiques pour faire simple, à grand coup de “Pulp Fiction”, “Back to the future”, “Basic Instinct”, etc. Et puis, même en cherchant bien, je n’étais pas sûr de la traduction, il fallait quand même que tout le monde pige. C’est mieux, car je ne me voyais pas décrypter un film japonais, écrit en japonais. Pour la traduction de "coup de tête", j’ai toutefois retenu “Head butt”, mais je ne suis pas trop sûr de moi ! Si vous avez mieux, cochez le 1, si vous n’avez pas mieux, couchez-vous !

Alexa nous laissa seuls dix minutes afin de décider du film que l’on choisirait. Je scannais le tableau, passant les “Lord on the ring”, “Harry Potter”, “Terminator” etc. Je m’arrêtais soudain sur 007… Je regardais attentivement la classe, il y avait Othman, le nez dans ses cahiers. Koch un japonais en face de moi, tout ce qu’il y a de plus sérieux, Jaimie, une Coréenne au-dessus de tout soupçon, Khalid occupé à ranger ses idées ; il y avait également Nack, ce mystérieux Thaïlandais, qui est tout le temps avec moi depuis maintenant six semaines. Il a toujours été dans ma classe. Tiens, c’est bizarre, maintenant que j’y pense... Il a une particularité : je comprends mal ce qu’il me dit, car il a un accent aussi thaïlandais que le mien est français ! Donc, on a du mal à théoriser ensemble… Mais, il est (très) souvent avec moi et je l’apprécie beaucoup. Il est curieux, a beaucoup d’humour et cherche toujours à progresser.

Mais d’un seul coup, mon visage se fige ! Je me disais aussi, il est trop honnête pour être réglo ce Nack ! Ca y est maintenant j’en suis sûr, c’est lui l’espion qui est chargé de récupérer le microfilm où j’ai inscrit la formule qui permet d’apprendre l’anglais en seulement deux mois. Ce code ne doit pas tomber dans les mains des services secrets thaïs.

Aie, je ne l’ai plus sur moi, et Nack a disparu ! Il doit surement être dans le métro. Je vais avoir besoin de tout le monde pour le reprendre. Othoman l’a localisé, car il a eu le temps de lui donner un chewing-gum avec un GPS. Vite les “guys”, tous dans le métro, il ne peut pas nous échapper ; il en va de la survie de CSLI.  Jaimie qui porte comme toute arme son coeur doit essayer de le séduire afin qu’il lui remette le microfilm. Rien que pour vos yeux, elle va y arriver, elle est super Jaimie ! Le contrôleur me stoppe dans mon embardée, il me demande ce que je fais là, pourquoi je cours aussi vite. Je lui explique la situation, il veut mon nom :

-       My name is Bond… François Bond !

J’ai dû réclamer à Koch une petite neutralisation, il a menacé l’agent qui vivait dangereusement vôtre de retourner faire la sortie des écoles s’il ne me laissait pas poursuivre ma mission tout en lui tiraillant les oreilles. Je repars aussitôt, Othoman l’a localisé. Khalid s’est posté dans la rame, prêt à le cueillir. Jaimie s’avance aussi. On a enfin retrouvé Niack de son vrai nom. Il est malin, on n’aurait jamais pensé à ajouter une seule lettre pour le démasquer, mais Khaled qui est vraiment costaud aime bien mettre les points sur les i !

Sur le microfilm, j’ai inscrit le code MO-AAA-HI-4741-CAN? Je me dis que son FBI ne pourra jamais le déchiffrer. En effet, comme pourrait-il faire la liaison avec Abdulla, Alexandro et Amanda (pour laquelle j’ai renoncé à vie à essayer de prononcer son nom japonais) ? Comment pourrait-il deviner l’âge de la mère de Kei (et accessoirement le mien) ? Et puis, il n’a jamais pris le bus 41, il ne peut connaitre mon ami Mohican qui me sert de parenthèses.

-       Are you ready guys ?

Hein, quoi, pardon ?

Alexa avait fait son retour, je l’avais oubliée. Elle nous demandait à présent si nous avions choisi le film et le scénario qu’il faudra (ré)écrire, tourner, monter avant projection.

Encore essoufflé de ma course poursuite avec cet espion que j’aimais bien, je n’ai eu aucun mal à mettre par écrit l’aventure que je venais à peine de vivre. Les trois groupes ont proposé différents films et scénarios ; Alexa a tranché, ce sera James Bond 007;)

J’ai vraiment bien attaqué la semaine et grâce à ce beau challenge, j’ai vraiment la Niack !

Précédent

Contact

Hi Vancouver

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode